Des Allures peu courantes...

      Les allures du cheval peuvent être classées en trois catégories : les allures naturelles, les allures artificielles (passage, piaffer, ou pas espagnol) et les allures défectueuses. L’aubin (galop des antérieurs et trot des postérieurs ou l’inverse), le traquenard (trot désuni et désordonné),  le galop désuni (galop à droite et antérieurs et à gauche des postérieurs ou l’inverse), le galop à quatre temps et l’amble (dans certains cas) sont des allures défectueuses.

En plus des allures traditionnelles telles que le pas, le trot et le galop, il existe des races de chevaux un peu spéciales qui possèdent d’autres allures naturelles, que l’on nomme en anglais “gait horse”. En français, on pourrait les appeler les races à quatre allures, les chevaux ambleurs, ou encore “cheval d’allures”.

 

      La majorité des allures rares qui existent sont des dérivés de deux sortes d’amble, l’amble à deux temps, et l’amble à quatre temps. Ce sont donc des allures dites “amblées”. Il faut faire attention à bien différencier les deux, puisqu’elles sont assez différentes.

      Tout d’abord, il faut savoir que l’amble à quatre temps est en fait le tölt. Cette allure est courante chez les poneys Islandais. C’est une allure latérale qui peut aller aussi vite que le galop (30 à 40 km/h), bien qu’utilisée plus souvent à la vitesse du trot. Cette allure est très confortable car le cheval a toujours au moins un pied au sol, et il peut la conserver sur de très grandes distances. Le mécanisme du tölt est le même que celui du pas : postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit. Les postérieurs s’engagent sous le cheval et ramènent plus de poids sur l’arrière main, ce qui permet à l’avant main de se relever et d’être plus libre. Le cavalier utilise en général (pour les poneys Islandais) une selle à l’assise longue qui lui permet de déplacer son poids à l’arrière pour cette allure. Un beau cheval au tölt doit présenter de beaux mouvements relevés et amples des antérieurs, de manière libre et fière, avec un bon port de tête.

Cliquer ici pour mieux comprendre le tölt

Il existe deux formes de tölt incorrectes qui sont inconfortables pour le cavalier :

- la première est un tölt irrégulier appelé  “Pig's Pace” ou “Piggy-pace” plus proche d'un pas en deux temps que d'un amble à quatre temps,

- la seconde appelée Valhopp est une combinaison de tölt et de canter le plus souvent pratiqué par de jeunes chevaux non entraînés ou par des chevaux qui ont tendance à mélanger leurs allures.

 

      Par ailleurs, il existe l’amble à deux temps qui garde son nom d’amble et qui est aussi une allure latérale. Cette allure est elle aussi courante chez les poneys Islandais, qui sont les seuls à pouvoir maîtriser à la fois l’amble et le tölt (mais ce n’est pas toujours le cas : certains maîtrisent 3, 4 ou 5 allures). D’autres animaux ont cette allure naturellement : le chameau, l’éléphant, la girafe, l’okapi, l’ours, le loup à crinière, et certaines races de chiens. C’est une allure latérale et symétrique, mais moins confortable que le tölt, bien que très rapide (elle peut atteindre les 48 km/h). Elle est utilisée en course (surtout aux Etats-Unis), le plus souvent attelée à un sulky. C’est une sorte de trot par bipède latéraux : antérieur droit et postérieur droit (1er temps), puis antérieur gauche et postérieur gauche (2ème temps). Dans une selle à l’assise longue (pour les poneys Islandais surtout), le cavalier se tient au centre et assis. Contrairement au tölt qui ne s’apprend pas, l’amble à deux temps peut s’apprendre au cheval en lui entravant les pieds de chaque côté avec une corde et en le faisant courir... Mais c’est une méthode barbare ! Un pas lent est inconfortable pour le cavalier et est déconseillé lors de l'entraînement du cheval spécifique à cette allure. On dit d’un cheval qui amble qu’il “va l’amble”.

 

      Après cette clarification générale sur les allures amblées, nous allons étudier neuf races de chevaux pour lesquelles ces allures (légèrement différentes) sont naturelles, mais nommées autrement.

 

Le poney Islandais

      C’est l’équidé dont la race est la plus pure, car elle remonte au IXème siècle et qu’elle n’a subi aucun croisements depuis (c’est le seul cheval vivant en Islande encore à l’heure actuelle). C’est la seule race pouvant posséder les deux allures (tölt et amble). Les chevaux Islandais sont souvent montés avec des selles à l’assise longue (qui permettent au cavalier de déplacer le poids de son corps de manière significative). L’assiette est déplacée vers l’avant voire en équilibre pour le trot, au centre et assis pour ambler et en arrière pour le tölt.

 

Le paso péruvien (à ne pas confondre avec le paso fino)

      Le cheval Paso Peruano d'aujourd'hui est le résultat de plus que 400 ans d'un élevage très sélectif. Le paso péruvien actuel descend des chevaux introduits au Pérou par les Espagnols au cours du XVIème siècle. La caractéristique héritée et complètement naturelle de la race est une démarche latérale spéciale à quatre battues appelée llano de paso. Le llano de paso est une démarche rompue. Elle consiste en une allure permanente, harmonieuse et rythmée dans laquelle l'animal a un mouvement alternatif doux et agréable. C'est une allure rapide dans laquelle le centre de gravité du cheval reste presque immobile, en produisant une équitation confortable, sans secousse.

Cliquer ici pour admirer le llano de paso

      Pour assurer la conservation d'une allure et d'une démarche tout à fait naturelle, aucun cheval n'est admis en présentation ferré, ou avec des sabots plus longs que 10 cm. Tous les éleveurs de chevaux péruviens utilisent les mêmes techniques de dressage, et le même équipement, alors il n’y a rien à gagner en utilisant des appareils ou des aides artificielles.

      Le paso Peruano a été croisé avec le cheval Islandais. Le résultat est l’une des seules races possédant le tölt : l’Aegidienberger !


Le Rocky Mountain Horse

      Ce petit cheval a un nom qui porte à confusion : en effet, il ne vient pas des montagnes Rocheuses mais des Appalaches, montagnes du Kentucky. Il a un excellent mental, ce qui en fait un cheval idéal pour la famille. De plus, les éleveurs américains le mettent en valeur en produisant des chevaux avec des couleurs rares, comme le chocolat, le gruello et l'abricot. Pour continuer sur la lignée des chevaux ayant le tölt, le Rocky Mountain Horse a bien sa place auprès de l’Islandais et de l’Aegidienberger. Il a nécessairement cette allure dès la naissance, allure qui remplace même le trot et parfois le galop pour les cavaliers.

 

Le Paso Fino

      Cette race est originaire de Porto Rico et de la Colombie. Le paso fino descend des chevaux espagnols utilisés par les conquistadores, et il a été sélectionné au cours des siècles pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un petit cheval agile, robuste, et capable de se déplacer sur des terrains difficiles. Son nom vient de l’allure particulière pratiquée naturellement par ce cheval : le “pas fin”. Aux Etats-Unis où il est particulièrement apprécié, il est utilisé en équitation western et en show pour des épreuves qui lui sont dédiées.

      Le paso fino possède une allure naturelle supplémentaire aux allures classiques : le paso. C’est un amble particulier : les antérieurs billardent (ils forment un mouvement arrondi et vigoureux), tandis que les postérieurs s’avancent en longues foulées avec la croupe très basse. Cette allure latéralisée à quatre temps est donc très confortable et régulière. Le paso fino peut l’effectuer à trois vitesses. Le paso fino ou classic fino (en show) est la plus lente, c’est une allure rassemblée et élégante. Le paso corto est une allure de voyage, soutenue et endurante. Le paso largo est la plus rapide, allongée, avec une action rapide à longues foulées pour la vitesse, mais elle reste toujours aussi confortable.

Cliquer ici pour en savoir plus sur ces trois allures (en anglais)

Il possède aussi deux autres allures, le sobre paso (rênes détendues, avec un cheval naturel et relaxé) et l’andadura (rapide, sur de courtes distances lorsque la vitesse est l’objectif principal) mais elles sont peu confortables.

 

Le Missouri Fox Trotter

      D’origine américaine, le Missouri Fox Trotter est sélectionné pour son allure particulière nommée le Fox-Trot. Il possède donc en plus du pas, du trot et du galop le fox-trot, le flat-floot walk et le canter.

      Le fox-trot est une allure marchée et glissée, à quatre temps égaux, à la fois rapide et confortable pour le cavalier. Le cheval marche rapidement avec ses antérieurs et trotte avec ses postérieurs. Chaque postérieur recouvre l’empreinte de l’antérieur correspondant en glissant vers l’avant. Cette légère glissade atténuant les secousses, le dos du cheval reste bien droit, si bien que le cavalier ne ressent pas le mouvement vertical de sa monture. La vitesse moyenne de cette allure si particulière est de 8 à 12km/h, pouvant atteindre une vitesse de 16km/h ! C'est donc une allure intermédiaire entre le pas et le trot. Le flat floot walk, possède le même mécanisme du pas, mais le cheval doit plus "traîner" les sabots. Les éleveurs ont rendu cette allure plus confortable pour le cavalier, en limitant l'élévation des genoux et des jarrets des chevaux. Le canter est un galop très rassemblé. Les Américains définissent cette allure, pour le Missouri Fox Trotteur, comme un intermédiaire entre le galop moyen et le slow gait, qui est un galop très lent à quatre temps.

 

Le Mangalarga Marchador

      Originaire du Brésil, cette race au pied sûr descend de chevaux européens importés par les conquérants et de croisements avec d’autres races. Elle possède une troisième allure (avec le pas et le galop) : le Marcha ou Marchador en langage gaucho. C’est d’ailleurs de la que vient le nom de la race. On ne peut pas obtenir cette allure artificiellement. Cette allure se trouve à mi-chemin entre le trot et le canter, telle un amble coulé, et elle est rapide, balancée et confortable. C’est une allure où l’action est minimale, afin de parcourir de longues distances en faisant le moins d’efforts. Il existe trois formes de Marcha : “Marcha Batida” qui ressemble au trot, avec un rythme diagonal, “Marcha Picada” où les pieds sont posés en rythme régulier latéral, et “Marcha Media” en rythme quatre temps.

 

Le Standardbred

      Depuis la fin du XVIIIème siècle, les éleveurs développèrent la race avec le plus grand soin et la plus grande rigueur afin de produire un cheval capable de trotter ou ambler en un temps standard minimum sur une longueur d'un mile (1,6 km) tout en étant attelé à un sulky. Aussi appelé trotteur américain, le Standardbred est l’un des chevaux les plus rapides (voire le plus rapide) en courses de trot attelé. Ce cheval est à la fois trotteur et ambleur (il existe aux Etats-Unis des courses d’amble).

 

L’American Saddlebred

      Anciennement connu sous le nom de Kentucky Saddlebred, l’American Saddlebred (ou cheval de selle américain) possède deux allures naturelles amblées en plus du pas, du trot et du galop : le Slow Gait (ou allure lente) et le Rack. Le slow gait (ou Stepping Pace) est une sorte d’amble rompu très lent, dans lequel chaque pied marque séparément un tems de suspension. Le rack est une forme accélérée du slow gait qui est très spectaculaire car elle peut atteindre les 60 km/h.

 

Le Tennessee Walking Horse (ou Tennessee Walker)

      Cette race sera considérée un peu à part comparée aux autres races traitées ici, car les allures spéciales du Tennessee Walker sont sinon obtenues du moins amplifiées de manière artificielles, pour les exhibitions.

     Ce cheval un peu particulier est proche du Saddlebred, et on trouve le Standardbred dans les races à l’origine de sa création. Le Tennessee Walker a été créé dans le but de parcourir les plantations de manière confortable et sur de longues distances. Il possède trois allures particulières, dites flottantes : le flat walk, le running walk et le rocking chair canter.

      Le flat walk ou flatfoot walk est une allure fluide et régulière, et particulièrement ample et déliée. Le cheval flotte littéralement au-dessus du sol : les empreintes des postérieurs dépassent de 30 à 50 cm celles des antérieurs !!! C’est une allure à quatre temps ; l’antérieur, levé droit et haut, frappe le sol juste avant le postérieur opposé dont la foulée très longue l’amène alors à se poser en avant de l’empreinte de l’antérieur correspondant.

     Le running walk est un pas rapide et dissocié, commode et très ample. C’est une version accélérée du flat walk quipeut atteindre 25 km/h (et être maintenue sur de longues distances). Pour relever les membres des chevaux, des contraintes souvent réprouvées sont utilisées par les éleveurs.

      Le rockng chair canter est un petit galop rassemblé qui donne un mouvement de roulis. L’avant-main est élevée, tandis que l’arrière-main reste quasiment horizontale.

Les scandales

      Impossible pour moi de parler de cette race sans évoquer les scandales qui ont eu lieu !

      Les allures du Tennessee Walker sont souvent exagérées par des éleveurs ou des entraîneurs qui utilisent des techniques parfois peu respectueuses de l’animal. Sur un sabot très long, ils posent une cale compensée qui permet un running walk plus marqué. Pour apprendre au cheval à lever les genoux, certains éleveurs n'hésitent pas à poser des chaînes en couronne. La douleur provoquée lorsque le cheval pose le pied l'oblige à le relever plus haut. Ces pratiques ont été dénoncées de nombreuses fois par les associations de protection animale. La National Celebration de Shelbyville a été dénoncé par Friends of sounds horses (amis des chevaux sains) qui accuse les éleveurs et les cavaliers d'exhibitions d'utiliser des instruments particulièrement coercitifs et douloureux sur les chevaux dès leur débourrage, à l'âge de 18 mois. Pendant les concours, la queue des chevaux peut être relevée avec un appareil métallique qui exerce un effet de levier, et les ligaments de la queue sont sectionnés afin que seules les premières vertèbres remontent. Près de deux tiers des chevaux d'exhibition en running walk ont les membres antérieurs brûlés par des produits chimiques qui les rendent plus sensibles aux chaînes. La réglementation du Horse Protection Act l'interdit depuis les années 1970 mais par manque de moyens, seuls 7 % des concours sont contrôlés. En 2013, l'entraineur Jackie McConnell, dont les pratiques avaient été révélées par une vidéo tournée en caméra caché, a été condamné à un an de prison et 20 ans d'interdiction d'entraîner des chevaux, ce qui met un terme définitif à sa carrière en raison de son âge.

Cliquer ici si vous avez assez de courage pour regarder la vidéo des pratiques de Jackie McConnell

 

      Il existe d’autres races possédant encore des allures aux noms différents, mais on ne peut pas tout décrire ici... En voilà quelques-unes :

- American Walking Pony Pleasure Walk (marche amblée confortable et Merry Walk, plus rapide)

- Florida Cracker, poney Seminole, poney de prairie, cheval de Floride, poney à bétail de Floride (Florida Cow Pony) ou encore Grass Gut (Running Walk et amble)

- Marwari ou Malani (revaal, aphcal ou rehwal -> en français : amble)

- Morgan (race qui serait à l’origine du Standardbred, du quarter horse, du Tennessee Walker et de l'American Saddlebred)

- Paso du Costa Rica (ambles rompus nommés slow gait et rack)

- Aravani

- Asturcón

- Campolina

- Canadian Pacer

- Castilian

- Hokkaido Washu ou Dosanko

- Kentucky Mountain Saddle Horse

- Messara ou cheval Crétois

- Tiger Horse

- Virginia Highlander

- Walkaloosa



Merci de l’intérêt que vous avez porté à cet article (ou pas) ! ;)